Accès aux soins

Notre mission chez Sandoz est de rendre nos médicaments accessibles au plus grand nombre. Nos programmes d’accès aux soins sont une priorité stratégique.

Nous mettons en place des programmes à différents niveaux : local et mondial. Ainsi que des programmes comme pour la lutte contre le paludisme où l’ensemble des divisions Novartis se mobilise.

En savoir plus sur notre programme de « lutte contre le paludisme »

Prévenir, sensibiliser & éduquer les patients via l’équipe officinale

Responsables de 63% des décès dans le monde, les maladies chroniques sont un véritable enjeu de santé publique. Selon l’OMS, sur les 36 millions de personnes décédées de maladies chroniques en 2008, 29% avaient moins de 60 ans et la moitié était des femmes1. En France ce sont près de 15 millions de personnes qui sont atteintes de maladies chroniques, soit un quart de la population totale2.


En tant qu’entreprise de santé, Sandoz France se mobilise pour favoriser la prévention, la sensibilisation et l’éducation des patients souffrants de maladies chroniques par le biais de l’équipe officinale. Professionnels de santé de proximité, les pharmaciens ont un rôle essentiel dans le conseil et le suivi de ces patients. Aussi nous pensons qu’il est important de les accompagner en leur proposant, via des partenariats, des outils et services innovants.


Sandoz France s’est ainsi associé à l’initiative d’Observia qui a développé une solution innovante permettant aux pharmaciens d’officine de préparer, réaliser, gérer et suivre les entretiens pharmaceutiques des patients asthmatiques ou recevant un traitement anticoagulant oral. Cette solution renforce la proximité du pharmacien avec le patient grâce à sa conception innovante alliant l’information, l’interactivité et la pédagogie.

 

1. OMS. Thème de Santé. Maladies chroniques [En ligne] page consultée le 10 avril 2016.
2. Ministère des Affaires sociales et de la Santé : Euréval Synthèse – DGS. Evaluation de l’appel à projets « conditions et modalités d’intervention de patients dans la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique » au titre du plan pour l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de maladies chroniques. Janvier 2013.
 

Combattre la Tuberculose

Sandoz s’engage à lutter contre la tuberculose qui reste un problème de santé publique majeur, ceci malgré les progrès réalisés pour l’éradiquer.

Selon l’OMS, la tuberculose est l’une des maladies les plus meurtrières au monde. En 2014, 9,6 millions de personnes ont contracté cette maladie et 1,5 millions de personnes en sont mortes1. Suite à ce constat, Sandoz soutient l’OMS dans son programme « Halte à la tuberculose »1, en étant l’un des principaux fournisseurs de médicaments antituberculeux auprès de l’ONU et contribue à l’approvisionnement à hauteur de 25%.

Entre 1995 et 2012, 56 millions de personnes ont été traitées avec succès contre la tuberculose dans les pays ayant adoptés la stratégie de l’OMS « Halte à la tuberculose »1. Grâce à ce programme ce sont 22 millions de vie qui ont pu être sauvées.

Nous espérons aider encore plus de personnes non seulement en mettant à disposition nos médicaments dans plus de pays mais aussi en nous assurant que les personnes atteintes reçoivent un traitement et comprennent l’importance de détecter tôt la tuberculose.

Sandoz s’implique dans de nombreuses initiatives publiques et privées pour favoriser la prévention, le dépistage et l’éducation au plus de personnes possible, quel que soit l’endroit où ils vivent.


En savoir plus sur notre programme

1. OMS. Rapport 2013 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde. [En ligne] Page consultée le 10 avril 2016

Soutenir la santé maternelle et infantile

Réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle étaient 2 des 8 objectifs du millénaire pour le développement (OMD) prévu par l’ONU. Sandoz s’est engagé à soutenir ces objectifs en améliorant l’accès à des médicaments, des services de soins et en favorisant l’éducation sur la santé pour la mère et l’enfant.


En savoir plus sur notre programme.
 

Select a category

Related content

Foire aux questions

faq

Retrouvez les principales questions-réponses relatives aux médicaments génériques et aux biosimilaires.