Un peu d'histoire

sur-sandoz-historique.jpg

L'histoire de Sandoz remonte à plus de 120 ans : à l'origine petite entreprise de chimie diversifiée, Sandoz est devenu le deuxième producteur mondial de médicaments génériques et le pionnier et leader mondial des biosimilaires.

Tout au long de son histoire, Sandoz a été dirigé par des hommes dévoués et visionnaires qui ont toujours aspiré à avoir un temps d’avance et qui y sont parvenus grâce à des produits de qualité et des services innovants.

Découvrez notre histoire:

Les premières années: 1886 - 1939

1886 – Création de la Chemical Company Kern & Sandoz par le Dr Alfred Kern (1850-1893) et Edouard Sandoz (1853 - 1928), à Bâle, en Suisse. Production des premiers colorants : bleu alizarine et l'auramine.

1895 – Production de la première substance pharmaceutique : un antipyrétique. Le partenariat est transformé en société anonyme "Chemische Fabrik vormals Sandoz".

1899 – La société se diversifie dans des édulcorants avec le début de la production de la saccharine.

1911 - La première filiale est créée en Angleterre.

1917 - Le professeur Arthur Stoll crée le département pharmaceutique et commence la recherche dans ce domaine.

1918 - Création de la première filiale aux Etats-Unis.

1929 - Lancement d'un produit révolutionnaire qui jette les bases de la calcithérapie moderne. Le département « produits chimiques pour les textiles, le cuir et le papier » est également crée.

1939 - Le nom de la société change et devient Sandoz SA ; l'agro-business démarre. Le premier produit développé est le Cuivre Sandoz, un pesticide commercialisé en 1943.

Le début des anti-infectieux: 1946 - 1963

1946 - Biochemie est fondée à Kundl, en Autriche, afin de produire et de fournir très rapidement des antibiotiques pour la population autrichienne.

1948 - Malgré des moyens limités, l'équipe de recherche ambitieuse de Biochemie réalise ce qui restait hors de portée pour beaucoup d'autres : la production nationale d'un nouvel antibiotique.

1951 - Deux chercheurs de Biochemie, Brandi et Margreiter, innovent en découvrant une anitbiothérapie résistante à l'acide. Pour la première fois, un antibiotique peut être administré par voie orale. La découverte déclenche le développement et la croissance rapide de l'entreprise.

1963 - Sandoz Ltd acquiert Biochemie GmbH, ce qui marque le début de la production à grande échelle des antibiotiques et des produits issus des biotechnologies.

Le temps de l'expansion: 1964 - 1982

1964 - Le premier centre de recherche hors de Suisse est implanté à East Hanover, dans le New Jersey (États-Unis), suivi par l'Institut de recherche Sandoz à Vienne, en Autriche, en 1970 et l'Institut pour la Recherche Médicale Sandoz à Londres, Royaume-Uni en 1985.

1967 - L'entreprise fusionne avec Wander Ltd et se diversifie dans la diététique, et acquiert Delmark en 1972, Wasa en 1982 et Gerber Babyfood en 1994.

1975 - Sandoz entre sur le marché des semences avec l'acquisition de la Compagnie américaine Seeds Rogers, suivie par celle de Northrup King en 1976, le groupe néerlandais Zaadunie en 1980 et la compagnie suédoise des graines iHillesh'g en 1989.

1977 - Commercialisation d'un médicament contre les allergies

1981 - Fondation de l'Institut pour la Recherche Médicale Sandoz au sein de University College, Londres, Royaume-Uni.

1982 - Commercialisation du premier immunosuppresseur, puis d'un second en 1994.

Une nouvelle structure: 1990 - 1998

1990 - Sandoz Ltd devient une holding avec une nouvelle structure d'entreprise.

1995 - Une nouvelle structure d'exploitation est créée au sein de Sandoz, qui comprend trois secteurs: Pharmaceutique, Nutrition et Agroalimentaire / Chimie.

1996 - Les laboratoires suisses Ciba et Sandoz sont intégrés dans l'une des plus grandes fusions d'entreprises dans l'histoire pour former Novartis. Biochemie devient le siège mondial du business générique, en rassemblant Geneva, Rolab, Multipharma et Azurpharma.

1997 - Sandoz entre sur le marché mexicain sous le nom de Suipharm.

1998 - Sandoz entre sur le marché espagnol sous le nom de Gemini.

Un groupe mondial spécialisé dans les médicaments génériques: 2000 - 2010

2000 - Novartis Generics acquiert les entreprises européennes génériques de BASF Pharma, ce qui qui lui permet d'entrer sur les marchés français et italien avec GNR Pharma et au Royaume-Uni avec Lagap. Apotheccon est également acquise aux Etats-Unis et Grandis en Allemagne.

2001 - Sandoz pénètre le marché argentin sous le nom de Labinca.

2002 - Sandoz Pharmaceuticals acquiert Lek dd, le plus grand laboratoire pharmaceutique de Slovénie avec une forte présence en Europe centrale et orientale.

2003 - Novartis rassemble ses business génériques sous l'ombrelle d'une marque mondiale unique : Sandoz.

2004 - Grâce à l'acquisition de Sabex, Sandoz établit sa présence au Canada, le sixième plus grand marché des génériques dans le monde. Un nouveau centre opérationnel dans la région nordique est crée grâce à l'acquisition de Durascan, la filiale générique d'Astra-Zeneca au Danemark.

2005 - Sandoz acquiert Hexal et Eon Labs, deux autres sociétés majeures de produits génériques, ce qui renforce sa position sur le marché mondial et lui permet d'atteindre la première place sur des marchés-clés, en particulier les Etats-Unis et en Allemagne.

2006 - Sandoz devient le premier laboratoire de génériques à recevoir l'approbation pour un produit biosimilaire dans l'Union Européenne et aux États-Unis avec un médicament approuvé par l'EMA (European Medicines Agency) et la Food and Drug Administration américaine (FDA).

2007 - Sandoz obtient l'autorisation de mise sur le marché (UE) pour son second biosimilaire. Cette approbation marque une étape-clé dans les efforts de Sandoz pour apporter des versions plus abordables des biomédicaments aux patients du monde entier.

2008 - Sandoz reçoit l'autorisation de mise sur le marché (UE) pour son troisième biosimilaire.

2009 - Sandoz finalise l'acquisition des spécialités génériques injectables d'EBEWE Pharma, contribuant à l'amélioration de l'accès aux chimiothérapies injectables et ouvrant la voie à la création d'un centre d'excellence mondial dans les produits génériques injectables en oncologie .

2010 - Sandoz acquiert le laboratoire américain Oriel Therapeutics et pénètre ainsi le marché des produits d'inhalation et ajoute un troisième pilier à son portefeuille différencié.

Select a category

Related content

Foire aux questions

faq

Retrouvez les principales questions-réponses relatives aux médicaments génériques et aux biosimilaires.