Pionnier et leader mondial des biosimilaires

sandoz-monde

 

Les médicaments issus des biotechnologies ou biomédicaments ont révolutionné la médecine en offrant des thérapies plus ciblées répondant à des besoins non satisfaits.

Historiquement pionnier des biotechnologies, Sandoz est aujourd’hui le leader mondial des biosimilaires. Sandoz a ouvert le premier la voie des biosimilaires en 2005 et en commercialise aujourd’hui trois. Nous sommes leader du marché avec plus de 50% de parts de marché global des biosimilaires1 et nos produits sont commercialisés dans plus de 60 pays. Ils ont généré en cumulé depuis leurs lancements respectifs plus de 250 millions de patients-jours d’expérience de traitement2.

Nous sommes à la veille d’évolutions très importantes de l’environnement. 200 médicaments biologiques sont commercialisés et plus de 900 sont en développement3. Douze médicaments de référence issus de la biotechnologie perdront leurs brevets et certificats de protection d’ici 2020. Ils tomberont alors dans le domaine public. Ces produits représentent un marché européen potentiel de plus de vingt milliards d’euros pour des médicaments biologiques similaires à ces médicaments de référence4. Les biosimilaires sont un enjeu stratégique pour les autorités de santé.

Fort de ce constat, Sandoz poursuit ses efforts de recherche et d’acquisition et bénéficie aujourd’hui d’un important pipeline avec sur 5 molécules en études de phases III5 dans divers domaines thérapeutiques.

1. Sandoz. Facts & Figures Janvier 2015.
2. Sandoz. Sandoz.com, Biosimilars at Sandoz.
3. GEMME Biosimilaires, communiqué de presse du 3 octobre 2014 [En ligne] page consultée le 8 avril 2016.
4. ANSM – Les médicaments biosimilaires, Etat des lieux – Mai 2016.
5. Novartis. Rapport annuel 2015.

Select a category

Related content

Foire aux questions

faq

Retrouvez les principales questions-réponses relatives aux médicaments génériques et aux biosimilaires.